Vous êtes ici : Accueil > Classes > PS-MS-GS > Les activités du mois de novembre
Publié : 21 décembre 2014

Les activités du mois de novembre

Les Petits ont appris à se servir de la colle avec un pinceau. A travers différents ateliers, ils ont appris à positionner puis à orienter leur collage. Ils peuvent maintenant utiliser la colle en autonomie.

JPEG - 3.9 Mo
JPEG - 3.9 Mo
JPEG - 3.8 Mo

Les Petits ont également appris à positionner leurs doigts correctement pour déchirer du papier. C’est un exercice difficile qui sera retravaillé lors d’ateliers.

JPEG - 4.4 Mo

Les Moyens se sont entraînés à réaliser des groupements par 2 et par 3.

JPEG - 4.7 Mo
JPEG - 4.1 Mo

Pigloo est un petit coquin. Il fait régulièrement des bêtises dans notre classe. Un matin, il a profité de notre absence pour dessiner et mélanger tous les bouchons des feutres. Heureusement, les Petits, avec beaucoup de patience, ont réparé sa bêtise.

JPEG - 4.5 Mo
JPEG - 4.2 Mo

Cette situation a été l’occasion de travailler sur le thème des couleurs. En utilisant différents matériels, nous avons appris à reconnaître et nommer les principales couleurs, les trier, les classer.
Atelier en autonomie : trier les animaux en fonction de leur couleur

JPEG - 4.6 Mo

Atelier en autonomie : réaliser un collier d’une seule couleur

JPEG - 4.1 Mo

Atelier en autonomie : trier les formes sur l’abaque en fonction de leur couleur

JPEG - 4.2 Mo

Atelier dirigé : habiller un personnage (Mathsoeuf) en respectant les couleurs d’une carte modèle

JPEG - 5 Mo

En motricité, nous avons réinvesti ce travail avec le jeu collectif "La course aux couleurs". Nous étions répartis en 4 équipes. Chaque équipe correspondait à une couleur. Au signal de la maîtresse, nous devions rapporter les objets de la couleur de notre équipe dans notre maison. Attention, il ne fallait prendre qu’un objet à la fois et aller le plus vite possible.

JPEG - 4.3 Mo
JPEG - 4.4 Mo

En graphisme, les Moyens ont travaillé sur les lignes brisées. Pour commencer, la Maîtresse nous a distribué des petites maisons et nous a demandé de fabriquer un toit pointu pour chaque maison du village avec des pinces à linge en bois.

JPEG - 4.5 Mo

Nous nous sommes entraînés à construire des lignes brisées avec différents matériaux avant d’apprendre à les tracer.

JPEG - 4.4 Mo
JPEG - 4.8 Mo

Durant cette deuxième période, nous avons manipulé les cerceaux en motricité. Nous avons appris à les faire rouler, tourner, à passer à travers.

JPEG - 4.1 Mo